HAND ADAPTE

FICHE TECHNIQUE

Nés en 1999 ET AVANT

 

Entrainement :
VENDREDI de 16H30 – 18H15
Au GYMNASE DU COLLÈGE PAUL-BERT

Responsable : SEBASTIEN CLAIR
Contact :cbastienclair@gmail.com

Une section unique dans l’Yonne et en Bourgogne :

En 2012, une équipe senior mixte de handball sport adapté au club d’Auxerre voit le jour. Elle est uniquement composée de joueurs en situation de handicap mental ou psychique.

Cette section vient compléter les quelques équipes sur le territoire national : la filière handball sport adapté est encore naissante. Le club d’Auxerre a fait le choix de développer cette activité, d’abord dans une pratique loisir puis s’est orienté vers la compétition.

L’histoire auxerroise est singulière car elle est partie d’une initiative du club et non d’une action de développement de la Fédération Française de Sport Adapté ou de la Fédération Française de Handball. Elle repose aussi sur un partenariat bien ancré avec le foyer cadet Roussel d’Auxerre.

Depuis 2012, notre section a participé au week-end Handensemble, tournoi organisé par la FFHB au Kremlin-Bicêtre. Compétition sans enjeu où se côtoient le hand adapté et le hand fauteuil. Pour les bénévoles encadrants, issus de la section loisirs, des souvenirs inoubliables.

Résultats :

  • Médaille de bronze aux championnats de France de handball Sport adapté 2016,

  • Médaille de bronze aux championnats de France de handball Sport adapté 2017.

  • Elle compte aussi deux joueurs en équipe de France de Handball sport adapté : Jason et Florian et un entraîneur national, Sébastien Clair ; tous trois couverts de bronze lors des derniers championnats d’Europe.

Aujourd’hui, le constat est très positif car cette section mobilise beaucoup d’attention en terme de bénévoles : 2 encadrants du foyer Cadet Roussel et 4 du HBCA  (3 sur le terrain et 1 administratif/communication).

Actualité :

Le HBCA et la ville d’Auxerre ont été retenus pour organiser, aux côtés de la FFSA, les championnats de France 2019.

 

 

Haut de page